» Plan de site ico_erase Effacer votre visite ico_exit Quitter rapidement cette page
     

FAQ

Quelles sont mes options

Dans une situation d’abus

Si vous vous trouvez en situation d’abus, vous pouvez appeler notre ligne de soutien 24/7, venir à la Maison d’hébergement ou voir une intervenante à notre Bureau de consultation et de ressources.

Maison d'Hebergement 514-731-0833

La maison d’hébergement

 1) À quoi ressemble la maison d’hébergement?

La maison d’hébergement est un endroit chaleureux et accueillant. De l’extérieur, c’est une maison comme les autres. Lorsque vous y entrez, vous y trouvez une cuisine, une salle à manger, une salle de séjour et une aire de jeu. Il y a cinq chambres à coucher pour les résidentes. Chaque famille a sa propre chambre et les femmes seules partagent généralement la chambre avec une autre résidente. Il y a également des bureaux pour le personnel, une salle de bain à tous les étages et une buanderie.

2) Comment savoir si j’ai besoin de me rendre à la maison d’hébergement?

Vous pouvez appeler la ligne de soutien de l’Auberge Shalom, au 514-731-0833, en tout temps, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Une intervenante vous répondra, et vous pourrez discuter de votre situation. Elle vous dira ce à quoi vous pouvez vous attendre à la maison d’hébergement, et vous pourrez décider, avec l’intervenante, si la maison d’hébergement constitue la meilleure solution pour vous.

3) Comment puis-je me rendre à la maison d’hébergement?

Notre adresse est confidentielle. Si vous devez vous rendre à la maison d’hébergement, on vous donne l’adresse uniquement pas téléphone, une fois que vous aurez discuté avec une intervenante, après avoir appelé notre ligne de soutien. L’intervenante vous aide à préparer un plan pour vous rendre à la maison d’hébergement en toute sécurité, en incluant les moyens de transport.

4) Qu’est ce que j’apporte avec moi?

Par précaution, vous devez emporter avec vous vos documents personnels (les vôtres et ceux de vos enfants). Ces documents vous serviront peut-être aussi durant votre séjour à la maison d’hébergement :

  • Certificat de naissance
  • Carte d’assurance-maladie
  • Passeport
  • Visa ou papiers d’immigration
  • Relevés bancaires
  • Papiers d’attribution de la garde des enfants
  • Bail ou hypothèque
  • Médicaments sous ordonnance
  • Certificat de mariage
  • Carte d’assurance sociale
  • Carte bancaire, carte visa ou autres cartes de crédit

Vous aurez également besoin de :

  • Vos clés
  • Vos numéros de téléphone personnels
  • Votre agenda personnel
  • Quelques vêtements et autres effets personnels

Vos enfants auront besoin de leurs vêtements et de leurs effets personnels, ainsi que de leurs livres de classe

Si vous n’avez pas le temps d’emporter le nécessaire ou si vous oubliez quelque chose, nous pourrons vous fournir le nécessaire vital. Vous pouvez retourner chez vous et récupérer vos effets personnels avec l’aide de la police dès que vous serez installée dans la maison d’hébergement.

5) Qu’adviendra-t-il de mes animaux de compagnie?

Malheureusement, nous ne pouvons pas accueillir d’animaux dans la maison d’hébergement. Cependant, si vous avez des animaux de compagnie et que vous voulez venir à la maison d’hébergement, nous pouvons vous aider à trouver un endroit sûr pour les héberger. Nous comprenons l’importance de vos animaux familiers et que les abandonner n’est pas une solution. Nous avons les ressources nécessaires pour vous aider à vivre en toute sécurité, vous et vos animaux.

6) Comment la maison d’hébergement fonctionne-t-elle?

Tous les services sont confidentiels et gratuits. Durant votre séjour, vous rencontrerez régulièrement une intervenante qui vous apportera son appui au cours de séances individuelles et vous participerez également à des réunions de groupe avec les autres résidentes. Vous pourrez parler de vos craintes en matière de violence conjugale et de son impact sur votre famille. Nous vous offrons également de vous accompagner à vos rendez-vous juridiques, médicaux et autres, et nous vous proposons un service d’aiguillage vers les ressources appropriées en fonction de vos besoins. Toutes nos résidentes vivent dans un environnement communautaire et participent à l’entretien de la maison.

7) Puis-je pratiquer ma religion à la maison d’hébergement?

7) Puis-je pratiquer ma religion à la maison d’hébergement?

Oui. L’Auberge Shalom accueille des femmes de toutes les nationalités et religions. Notre Centre respecte et suit la loi juive de la préparation des aliments (kashrut) et des festivals, pour que les femmes juives dans le besoin puissent bénéficier de nos services. Cependant, toutes nos clientes se sentent à l’aise de pratiquer leur religion.

8) Et mes enfants?

Services
Vos enfants seront dans un milieu sécurisant et réconfortant, où une intervenante peut les aider à faire face à leurs émotions. Ils apprendront ce qu’est une relation saine et, plus important encore, qu’ils ne sont pas responsables de l’abus qu’ils ont vécu.

 Est-ce que mes enfants peuvent aller à l’école?
Nous voulons que vous et vos enfants soyez en sécurité et nous ne voulons surtout pas que vous en perdiez la garde. En attendant une décision de la justice, les deux parents ont droit à leurs enfants. Nous évaluerons ensemble si vos enfants doivent continuer à aller à l’école et continuer à faire leurs activités habituelles. Nous évaluerons également s’ils ont besoin d’une interruption pour s’ajuster au changement dans leur vie.

Nombreux sont les enfants qui conservent leur routine quotidienne, mais cela n’est pas conseillé à tous. Dans des situations où la sécurité des enfants est compromise, nous pouvons communiquer avec l’école pour recevoir les devoirs. Parfois, la meilleure option est de changer temporairement d’école. Ce sont des décisions difficiles et notre personnel vous aidera à traverser ces moments pour que vous puissiez en fin de compte prendre vos propres décisions.

Enlèvement
Oui, vous pouvez être accusée d’enlèvement d’enfant, mais vous avez aussi le droit de vous protéger ainsi que vos enfants. La plupart des mères emmènent leurs enfants à la maison d’hébergement sans problèmes.

Police
Lorsque la police enquête sur un enlèvement présumé, elle doit vérifier que les enfants sont en sécurité. Toutefois, les deux parents ont les mêmes droits et la police ne peut donc pas vous prendre vos enfants.

 Vous quittez la province ou le pays?
Un parent n’a pas le droit de faire sortir un enfant de la province ou du pays de résidence sans l’accord de l’autre parent. Consultez un avocat avant de prendre une telle décision.

9) Combien de temps puis-je espérer rester à la maison d’hébergement?

Chaque situation est unique. Toutefois, la durée moyenne du séjour à la maison d’hébergement se situe entre 6 et 8 semaines. Votre intervenante sera à même de vous aider à établir un plan lorsque vous quitterez la maison d’hébergement. Vous pouvez choisir de partir en tout temps si vous changez d’avis.

Bureau de Consultation & Ressources 514-485-4783

Bureau de consultation et de ressources

1) Que puis-je attendre du Bureau de consultation et de ressources?

Le Bureau de consultation et de ressources est une entité séparée de la maison d’hébergement. Il est là pour aider les femmes et les enfants qui sont actuellement ou ont été dans une situation d’abus. Vous pouvez vous adresser au Bureau pour discuter de votre situation ou pour décider de ce que vous voulez faire. Vous pouvez alors céduler des consultations de courte ou de longue durée. Ces consultations se font uniquement sur rendez-vous.

2) Comment puis-je communiquer avec le Bureau?

Vous pouvez rejoindre notre Bureau au 514-485-4783 pendant la semaine ou laisser un message après les heures d’ouverture. Une intervenante vous rappellera et vous pourrez discuter de votre situation. Elle vous dira ce à quoi vous pouvez vous attendre et vous pourrez décider si une consultation est indiquée dans votre cas.

3) Comment puis-je me rendre à la maison d’hébergement?

Notre adresse est confidentielle. Si vous devez vous rendre à notre Bureau, on vous donnera l’adresse uniquement pas téléphone, une fois que vous aurez discuté avec une intervenante. Celle-ci vous aidera à préparer un plan pour que vous puissiez vous rendre à notre Bureau en toute sécurité.